eTourisme google-city-expert-paris

Published on mars 12th, 2014 | by Quentin

0

Connaissez-vous le programme Google City Experts ?

Le programme City Experts en quelques mots

Un « City Expert » qu’est-ce que c’est ? Derrière cette appellation assez « classe » (car oui « expert » ça en impose de suite !) se cache un programme international de Google, visant la collecte de données sur des lieux sous la forme d’avis. Une fois inscrit à ce programme, vous êtes invités à laisser une note (le classique barème à 5 étoiles) ainsi qu’un commentaire sur les lieux répertoriés sur Google Maps que vous connaissez/avez testé. Vos avis remontent alors naturellement sur Google Maps et les autres produits Google concernés après modération.

Le programme est disponible depuis le début 2013 à Paris et semble bien démarrer grâce à un véritable effort de construction d’une communauté autour de soirées et animations, mais aussi grâce à une community manager pleine d’entrain !

Google suit l’exemple de Yelp ?

Laisser des insights sur les lieux comme les restaurants et bars constitue une valeur précieuse pour Google, qui dispose d’encore peu d’avis en propre face à des acteurs historiques comme Yelp ou encore Foursquare. J’ai pu constater à plusieurs reprises que des outils comme Foursquare sont souvent plus à jour et recensent plus d’adresses, mais il est aujourd’hui très facile de rajouter des lieux grâce à Maps Maker.

Et donc ? Quelle différence avec le programme Yelp Elite ?

Ceux qui connaissent un peu le sujet se demanderont de manière légitime en quoi le programme de Google est différent de celui de Yelp. Les deux jouent sur une image jeune et branchée : faire partie du programme apporte une bonne dose de swag et de coolitude. Les deux s’ancrent dans un contexte local avec la création d’une communauté de « reviewers » par ville.

Yelp Elite est un programme déjà bien implanté à Paris et je dois dire que le niveau général des reviews « Elite » est très bon. Ce sont des personnes s’exprimant avec une syntaxe irréprochable et donnant des avis pointus, parfois très longs. Le programme de Google est sans doute encore jeune mais la différence est peut être bien là : un « City Expert » n’est pas invité à laisser un avis fleuve. Il m’est avis que Google cherche avant tout des avis de qualité en quelques lignes pour son programme, et non un test de A à Z d’un lieu. Une raison simple à cela selon moi : le contexte de recherche.

Des avis pour une utilisation sur smartphones

Je pense pouvoir dire sans trop m’avancer qu’en situation de mobilité, beaucoup plus de personnes auront le réflexe d’aller sur Google Maps pour rechercher un lieu que sur l’application Yelp. Et cela est encore plus vrai s’il s’agit d’une recherche générique du type « restaurant japonais 14ème ». Autant j’aime pouvoir lire un avis complet et détaillé quand je suis derrière mon bureau, autant quand je suis sur place, pressé, je préfère ne pas avoir à lire un roman. Et c’est là que le programme Google City Expert peut tirer son épingle du jeu selon moi (Sans compter sur la puissance de feu de Google). L’enjeu du programme sera sans doute d’amener les « City Experts » à rédiger des avis courts mais de qualité… En quantité ! Car oui, la guerre des avis se gagne aussi par le nombre ;-). Pour ma part j’ai sauté le pas pour le programme City Expert Paris. Une raison simple à cela : j’avais commencé à mettre des avis dans Google+ Local avant l’arrivée du programme à Paris d’une part, et je suis moi même un grand utilisateur du service. J’estime donc intéressant de contribuer en laissant mes avis.

Petite anecdote amusante, un ami m’a confié récemment avoir vu mon profil et un de mes avis affiché sur l’ordinateur d’un ami à lui, que je ne connais pas du tout ! Algorithme de recommandation ou simple hasard ? Je n’en saurai rien hélas mais je sais sur quelle option parier ;-).


About the Author

Auteur principal (et à priori unique) de ce blog, je vous partage mes réflexions sur le web, le tourisme, le référencement ou encore l'inbound marketing. Suivez-moi sur Twitter : @quentinrichard ou connectons-nous sur LinkedIn.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Back to Top ↑