eTourisme promenade-nocture-marseille-titre

Published on avril 18th, 2014 | by Quentin

0

Promenade nocturne à Marseille avec Google

Je prends le temps de faire un article pour vous parler d’une initiative publiée au début du mois d’avril par Google : une promenade nocturne au sein du cour Saint Julien à Marseille ! Google nous a habitué à des initiatives poussant plus loin l’outil Street View avec par exemple la découverte de fonds marins ou encore des canaux de Venise, mais là nous avons selon moi l’exemple le plus abouti réalisé à ce jour par Google.

Ecoute, viens voir mon graffiti de plus près

Une promenade nocturne dans Marseille à la découverte du Street Art : voilà un choix audacieux de la part de Google ! Car même si la culture street parle aux dernières générations, on ne peut pas dire que ce soit un choix conventionnel. Google à eu ici l’intelligence de s’appuyer sur le travail de locaux qui avaient déjà à coeur de faire découvrir leurs lieux de vie. En effet, cette visite intimiste de Marseille se base sur les promenades sonores, un projet de « radio Grenouille« , une radio associative. Julie de Muer, initiatrice de ce projet sera votre guide dans cette balade, accompagné de Christophe Perruchi comme maître conteur.

debut-visite-virtuelle-google-marseille

Démarrez la visite du cour Saint Julien de nuit !

Cette visite tire toute sa force de la qualité de l’accompagnement sonore qui l’accompagne, épaulée par des vidéos réalisées pour l’occasion et autres médias présentés dans un style qui est désormais caractéristique de Google. On peut réellement parler ici de visite immersive. N’essayez même pas d’expérimenter cette visite sans vous mettre dans une bulle avec un casque, car vous vous gâcheriez le plaisir qu’elle procure.

Une approche qui dessine une tendance ?

En découvrant cette visite virtuelle sonore, je ne peux m’empêcher de faire le parallèle « irl » avec le projet Soundwalk. Soundwalk vous propose un audio-guide des quartiers emblématiques de grandes villes, avec une célébrité « du cru ». La force de Soundwalk c’est d’une part la narration exemplaire (accompagnée du guide constant des bruits de pas indiquant la cadence) et le côté intimiste et secret de la visite (On vous donne même les digicodes de lieux privés !). Ces deux points forts se retrouvent dans cette visite virtuelle « made by Google » je trouve, ce qui est très bien.

Ce côté « hors des sentiers battus » me plait beaucoup car il montre que petit à petit la production de contenus « touristiques » sur Internet s’oriente vers plus de granularité, vers du spécifique plus à même d’engager et de captiver un public. Le street art, on aime ou on aime pas, mais le fait qu’un géant du web comme Google soit capable de prendre un angle d’approche pointu comme celui-ci montre clairement une tendance. Pour capter l’attention, les contenus distinctifs et exclusifs deviennent nécessaires. Dans le cas du tourisme, la carte du « exclusif/secret » est bien jouée car personne n’a envie de se sentir touriste. Partager des choses rares avec le spectateur, c’est le rendre spécial. Or on aime tous être valorisé, et cela est d’autant plus vrai dans un processus de découverte où l’on part avec l’handicap de l’inconnu.

graph-devanture-visite-virtuelle-google-marseille

Des vidéos vous montre la réalisation d’œuvres en live

Une démonstration technologique des outils Google

Cette visite virtuelle nocturne est aussi selon moi une belle démonstration de la puissance des outils technologiques de Google. Ici nous avons un fond de carte personnalisé (noir pour le côté nuit), des intégrations vidéos et même des images animées intégrée au sein de la techno Street View. Les possibilités de personnalisation de l’outil semblent s’étendre de plus en plus, ce qui permettrait à des tiers de se les approprier pour créer leur propres visites interactives. Je ne serait pas étonné que Google propose une offre commerciale ou bien des partenariats à de grands DMO (ndr : Destination Management Organisation) pour reproduire cet exemple sur Marseille. Moi en tout cas cette visite me donne plein d’idées ;-)

Si vous ne l’avez pas encore testé, je vous souhaite une bonne visite de Marseille !

Vous voulez plus d’immersion « by Google » ? Je vous conseille de jeter un œil aux réalisations suivantes

Tags: , , ,


About the Author

Auteur principal (et à priori unique) de ce blog, je vous partage mes réflexions sur le web, le tourisme, le référencement ou encore l'inbound marketing. Suivez-moi sur Twitter : @quentinrichard ou connectons-nous sur LinkedIn.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Back to Top ↑